Fondateurs
La Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité mobiliser à ses côtés, les acteurs engagés dans la mise en œuvre de la politique Industrielle Régionale pour s’impliquer dans ce projet de création de la Plateforme d’Accélération de l’Usine du Futur. Ainsi, pour la création de ce lieu emblématique de l’Usine du Futur dans notre région, 3 fondateurs ont été identifiés, sur la base de leur apport de valeur à ce projet et d’éligibilité au statut de fondateurs.
- Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
- L'Agence de Développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA)
- Le réseau des CCI de la Nouvelle-Aquitaine
-
Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine a pris l’initiative d’un plan d’actions ambitieux en faveur du renforcement de la compétitivité du tissu industriel aquitain. Ce programme d’accompagnement vise à améliorer la performance des entreprises en agissant sur quatre leviers :
- L’outil de production (modernisation, équipements, robotisation, intégration des technologies de l’information et de la communication),
- L’organisation industrielle (productivité, qualité, flexibilité),
- La formation du personnel et l’amélioration des conditions de travail (polyvalence, ergonomie, engagement du personnel et du management)
- L’environnement (qualité énergétique des infrastructures, mobilité intelligente, gestion des réseaux et des données, modalités d’accès aux ressources de R&D, production décentralisée d’énergie…)
-
L’innovation au service des transitions
Née de la volonté de renforcer la compétitivité du tissu économique régional, ADI Nouvelle-Aquitaine fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités pour les entreprises.
Valorisant les vertus du collectif, elle mobilise l’ensemble des compétences dont elle dispose en interne ou qu’elle identifie auprès des acteurs de l’écosystème. L’Agence est composée de femmes et d’hommes engagés pour penser et agir de manière décloisonnée et mettre l’innovation à portée de main des entrepreneurs, sur tous les territoires. ADI N-A propose ainsi un accompagnement «sur mesure» et constitue une force d’entrainement, d’accélération et d’amplification des projets et des réseaux économiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables, voilà notre mission d’intérêt général au service de l’économie régionale !
-
Le réseau des CCI Nouvelle- Aquitaine couvre l’ensemble du grand territoire de la Nouvelle- Aquitaine pour apporter en proximité un accompagnement quotidien des TPE/PME/ETI sur les volets développement économique et développement des compétences.
Principaux projets ou initiatives dans le domaine de l’Usine du Futur en Région Nouvelle Aquitaine :
- Le réseau des CCI Nouvelle-Aquitaine est un des opérateurs du Conseil régional pour la mise en œuvre de différents parcours Udf et un apport d’expertises pour conduire la réflexion et la mise en œuvre de nouveaux projets Udf et Néo Terra
- Le réseau des CCI a développé une offre de service en lien avec efficacité énergétique, écologie industrielle…
- Les CCI Nouvelle-Aquitaine ont œuvré avec le soutien du CRNA pour mettre en ligne le premier répertoire des offreurs de solutions
- Des CCI développent des centres technologiques en cours de déploiement au niveau régional
- La CCI NA anime le groupe de travail d’expression des besoin mis en place par la CRNA pour co-concevoir la plateforme : « cartographie des offreurs de solutions »
- La CCI NA est membre de GT mis en place par l’AIF et porte au niveau national la dynamique régionale