Partenaires de rang 1
Sous l’impulsion de la Région Nouvelle Aquitaine et in-fine pour constituer un « consortium technologique », les 4 Centres Technologiques décrits ci-après se sont rapprochés pour définir en commun, une base d’action conjointe au sein du projet de Plateforme d’Accélération Usine du Futur, pour soutenir les axes d’intégration et/ou d’innovation technologique tels que définis dans le Référentiel Alliance Industrie du Futur.
Pour contribuer pleinement au déploiement de la Plateforme Usine du Futur Nouvelle Aquitaine, les 4 Centres Technologiques disposent d’un ensemble de ressources humaines, matérielles et logicielles, complétés par les apports des autres centres d’innovation et de transferts régionaux. Cette synergie permettra une couverture globale de l’accompagnement des projets d’intégration ou d’innovation technologique des entreprises.
L’intervention des 4 centres technologiques consistera à identifier, qualifier et apporter une réponse aux besoins technologiques ; ce qui ne concerne donc pas l’ensemble des entreprises car un certain nombre d’entre elles recherche des services non technologiques (rupture marketing, innovation organisationnelle et/ou managériale, réseau, financement, accompagnement au changement, formation, etc…).
CEA Tech est la Direction de la Recherche Technologique » du CEA, et réunit 4500 ingénieurs-chercheurs qui se consacrent à l’innovation au service de l’industrie. CEA Tech est historiquement constitué des trois instituts Leti, Liten et List, situés en région Auvergne-Rhône-Alpes et en région Ile de France, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé. Depuis 2013, CEA Tech s’est doté d’un quatrième institut, CEA Tech en région, afin d’augmenter sa capacité de diffusion technologique vers toutes les typologies d’entreprises du territoire. C’est dans ce contexte, et dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le CEA et la Région Nouvelle-Aquitaine, qu’a été créé CEA Tech Nouvelle-Aquitaine sur la commune de Pessac (33).
Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. CEA Tech donne également accès aux technologies génériques développées pour les autres pôles opérationnels du CEA.
Osez le futur !
À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre du Réseau CTI, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 173 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international. Le Cetim s’appuie pour cela sur ses zones d’implantation et de développement en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : essais et simulation multiphysiques – contrôles et mesures – caractérisations des matériaux, des structures et des systèmes – transitions énergétique et environnementale – procédés innovants.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.
Ainsi, agilité stratégique, organisation de production, appropriation de nouvelles technologies, efficacité énergétique, sont historiquement au cœur des accompagnements que le Cetim et ses partenaires opèrent au bénéfice des PME. Ils constituent les briques élémentaires de la nécessaire adaptation de notre système productif.
Crée en 2010 à l’initiative de partenaires industriels, Compositadour est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés : composites, robotique et fabrication additive (Addimadour).
Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, Compositadour propose des équipements de pointe, mobilise ses équipes et son réseau de compétences, issues de laboratoires, de PME et de grands groupes industriels pour développer des projets innovants.
Compositadour est gérée et animée par l’école d’ingénieur ESTIA : École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées. L’ESTIA est une école d’ingénieurs tournée vers l’international, membre du Groupe ISAE, qui forme, dans un environnement privilégié, des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de grands projets.
Tecnalia France est un Centre Technologique multi-sectoriel dédié à la recherche, au développement et au transfert de nouvelles technologies pour améliorer la compétitivité de ses entreprises clientes et partenaires. Tecnalia France s’est installé en Nouvelle Aquitaine en 2019, et est actuellement en phase d’implantation, avec une équipe constituée de 6 personnes. Tecnalia France se positionne dans l’écosystème de recherche et innovation en Région Nouvelle Aquitaine dans plusieurs domaines dont l’Usine du Futur sur les thématiques suivantes : robotique agile, automatisation avancée, procédés de fabrication innovants, nouveaux matériaux et matériaux intelligents, technologies numériques au service de l’industrie.